L'univers d'Anca Sonia

Peintre, sculpteur et scénographe, née en 1969 à Bucarest – Roumanie, de nationalité française. Ancienne élève de l’école Nicolae-Tonitza, de l’Académie des Beaux-Arts Nicolae-Grigorescu de Bucarest et de la Villa Arson de Nice, elle étudie et concentre son œuvre depuis plusieurs années autour de son thème de prédilection « la Préhistoire contemporaine » décliné en une riche et exceptionnelle diversité artistique, dessin, peinture, sculpture. Elle a exposé depuis 1990 en de nombreux lieux prestigieux, musées et salons internationaux. En 1993, elle fonde l’Ecole supérieure des beaux-arts anca-sonia à Grasse dont elle est la directrice artistique et pédagogique.

La signature picturale d’ANCA-SONIA sur ses œuvres, est un chemin de lumière. ANCA-SONIA, artiste et pédagogue, nous invite à un rendez-vous avec nous-mêmes. Elle accompagne, par ses toiles monumentales, le visiteur vers « le haut »… J’allais écrire le spectateur car c’est bien au théâtre que l’artiste nous invite par une œuvre magistralement vivante ; une scène où elle choisit ses rôles par thématiques, s’adaptant, s’impliquant jusqu’aux tréfonds de ses créations avec une grâce, une puissance, et toujours cet axe de réflexion qui parcourt l’ensemble de son œuvre unique : L’équilibre.

Tout est équilibre. Et puisqu’elle est artiste au-delà des toiles, qu’elle compose un univers teinté d’esthétisme, de poésie romantique, la voici qui sobrement énonce un « La diapason »… Son œuvre est une symphonie, et qu’importent les mines graves ou interrogatives des animaux ou des êtres peints et sculptés, puisqu’in fine c’est la vie, la lumière qui doit triompher de tout… A méditer.


« Je me réveille, je secoue mes ailes
et je me sens mieux qu’un oiseau. »
« Je ne veux pas fermer les yeux,
la terre pourrait fuir plus vite que ma pensée. »

Copyright © Anca Sonia 2017