Etudes

Sans le travail, le talent n’est qu’une piètre manie ; Chez ANCA-SONIA, des années d’études graphiques et anatomiques ont apporté à un incontestable don une perfection du trait, qui immédiatement ôte toute considération polluante chez le lecteur de l’œuvre ; lecteur car ses œuvres sont un livre de vie, journal d’une existence transférée lorsque la mine de plomb ou le fusain se mêlent en des variations de traits partitionnant la feuille, le support du message.

L’accentuation, c’est selon, crée l’émotion en une danse envoûtante et gracieuse… Les lignes et courbes se mêlent en une inextricable confusion à priori pour, à posteriori, se retrouver sans qu’un coup de gomme ne soit venu interrompre la pensée en une portée imaginaire. Leonardo Da Vinci ou Rembrandt, les plus grands, s’exprimaient ainsi. Mozart également…

Comme eux, ANCA-SONIA partage son savoir et sa philosophie, non pour s’appesantir sur un passé qui reste la genèse de la Femme et de l’artiste, mais pour mieux se projeter avec force vers l’avenir…. Dessinateur extraordinaire au sens premier du mot, pianiste composant avec cette même puissance créative faisant fi de tous les classiques, ses dessins, ses croquis comme ses toiles sont autant de sublimes compositions que la couleur sublime. Qui s’y penche perçoit la mélodie du trait.


« Je me réveille, je secoue mes ailes
et je me sens mieux qu’un oiseau. »
« Je ne veux pas fermer les yeux,
la terre pourrait fuir plus vite que ma pensée. »

Copyright © Anca Sonia 2017